SUD PTT Isère et SavoieIsère et Savoie
adhérent de l'union syndicale
SolidairesIsère
 
Actualités télécoms

retour page précédenteretour page télécoms

pdf France Télécom assassiné
tract au usagers
pdf Voix du Sud novembre 2007
tract
actualité fédé - 19 novembre 2007

Résultats du 3ème trimestre et luttes des personnels à FT

La croissance du Chiffre d’affaires à périmètre constant pour ce troisième trimestre 2007 est de 3,5 %,ce qui représente une nette amélioration, tant par rapport à l’an dernier à la même époque (+ 1,2 %) qu’au regard des prévisions pour l’année 2007. En effet, le chiffre d’affaires cumulé sur les 9 premiers mois de l’année, présente désormais une croissance de 2,5 % alors que le budget prévoyait plutôt une faible croissance, d’à peine 1% voire moins.
Chiffre d’affaires en croissance

Le « mieux » s’appuie sur une stabilisation des revenus du téléphone fixe, qui avait connu l’an dernier une décroissance continue (+ 0.2 %).
La croissance des revenus du mobile, quant à elle, est de 6,1 %, là aussi supérieure aux résultats du 3ème trimestre 2006. Même le segment entreprises où la concurrence internationale est la plus forte et qui connaissait une décroissance importante depuis des années, connaît pour la première fois depuis longtemps une croissance de ses revenus avec + 2,3 % pour ce troisième trimestre.
Ces moyennes cachent cependant d’importantes disparités :
-  L’amélioration de la croissance des revenus du fixe est due principalement à la bonne tenue des activités dans ce domaine en France (+ 1,9 %), résultat de la dynamique autour d’internet et de la voix sur IP, mais aussi de la hausse de l’abonnement téléphonique « classique » en juillet qui pénalise tout particulièrement les usagers traditionnels du téléphone.
-  La croissance des revenus du mobile est surtout due aux performances réalisées dans les pays mal équipés, classés par la direction dans le « reste du monde », avec + 11,6 % de croissance des revenus : dans ces pays, bien souvent, le développement des mobiles sert de substitut à un réseau téléphonique de base fiable, et s’adresse surtout aux entreprises et aux classes aisées, bien loin de toute notion de développement des communications de l’ensemble du pays.

Une seule priorité pour la direction : dégager du cash flow pour les actionnaires.
Du coup, l’objectif annoncé et réaffirmé par la direction, c’est à dire d’abord et avant tout de dégager un cash flow d’au moins 7 milliards d’euros, dont la plus grosse partie sera réservée au paiement de dividendes pour les actionnaires, sera largement réalisé voire dépassé. Mais pour la direction, cela conduira naturellement à augmenter encore le dividende, calculé comme un pourcentage de ce free cash flow dégagé. Cette priorité absolue se fait forcément au détriment des investissements et des dépenses nécessaires au maintien et au développement d’une qualité de réseau au service du public.
Le personnel mécontent
Les effectifs sont environ de 189 276 à fin septembre sur l’ensemble du groupe monde, ce qui représente un solde 6 644 emplois en moins, dont 5 972 en France, soit près de 7 000 départs en un an. Le personnel, qui a largement contribué par son travail à ces bons résultats, a toujours autant de raisons de mécontentement et l’exprime largement dans des mouvements de grève locaux ou sectoriels à répétition. La qualité des services rendus au public se dégrade au fur et à mesure des désorganisations, l’intensification du travail au nom de la rentabilité et de la recherche de croissance, est tous les jours plus forte. Les restructurations sont incessantes, fermant des services, des sites, obligeant des salariés à changer de métier, de ville. Les pressions au départ hors de l’entreprise doivent cesser. Il est temps d’écouter le personnel et de répondre à ses attentes !
Les personnels en luttes

Visitez les blogs des personnels en lutte pour vous tenir au courant de leurs actions
Alès http://les40dales.skyrock.com/
Castres http://les30decastres.skyrock.com/
Morlaix http://les28demorlaix.skyrock.com/

Une interview de 3 salariés d’Alès
http://vivacite.canalblog.com/