SUD PTT Isère et SavoieIsère et Savoie
adhérent de l'union syndicale
SolidairesIsère
 
Actualités télécoms

retour page précédenteretour page Télécom

pdf Egalité professionnelle à FTSA
Tract


actualité fédé - 8 septembre 2007

Egalité Professionnelle à FTSA : tout irait très bien

Les négociations pour un nouvel accord triennal à FTSA ont débuté en avril 2007. Depuis cette date, la direction s’enferme dans un déni de problèmes sur cette question.France Télécom serait une entreprise exemplaire dans laquelle la situation des femmes serait enviable par rapport à la plupart des entreprises françaises : des écarts de rémunération minimes, un déroulement de carrière possible pour toutes, bref à se demander pourquoi on renégocie un accord !

Et pourtant, les deux enquêtes réalisées par le CE de ROSI et le CCE nous montrent une réalité bien moins rose et les chiffres fournis par l’entreprise elle-même, dans le bilan des trois années précédentes, démentent ce discours.

Nos revendications
-  Nous voulons la parité dans les promotions et un budget additionnel qui permette un véritable rattrapage.
-  un budget spécifique pour supprimer les écarts salariaux et des mesures objectives pour y parvenir, et non pas des décisions laissées à la seule main des managers.
-  Sur la PVV, discriminante pour les femmes, nous demandons à revoir son mode de calcul s’il est pénalisant.
-  Nous voulons que les mesures salariales spécifiques (maintien du variable notamment) soit étendu à la période de grossesse si l’état de santé de la salarié-e ne lui permet pas de tenir son emploi habituel (notamment en boutique).
-  Enfin, nous attendons de l’entreprise des mesures concrètes pour que les femmes ne soient pas systématiquement les premières victimes des restructurations sous prétexte qu’elles auraient plus la « fibre commerciale » que les hommes.
-  Et il faut que l’organisation du travail soit adaptée aux contraintes particulières qui pèsent sur les femmes pour leur permettre une évolution de carrière comparable à celle des hommes.

Nous sommes encore loin de tout cela !
N’oublions pas que l’égalité salariale entre les femmes et les hommes doit être atteinte fin 2010 et que FT ne pourra pas y déroger.



Lire le tract en lien ci-contre.